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Octobre
message de la classe TPS/PS/MS/GS bilingue
Par Equipe Enseignante • Publié le 15/10/2025 19 destinataires ...
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Ecole Primaire Publique Gourandel Classe de TPS, PS, MS - Anne Renaud - 2025/2026 Classe de TPS, PS, MS - Anne Renaud - 2024/2025 Classe de TPS, PS, MS, GS - Tpspsms Bilingue - 2024/2025 Classe de MS, GS - Julie Plaza Braguier, Solène Le Boulanger - 2024/2025 Classe de MS, GS - Julie Plaza Braguier, Leny Gauthier - 2025/2026 Classe de GS, CP, CE1 - Didier Mercier - 2024/2025 Classe de CP - Yann TEXIER - 2024/2025 Classe de CP, CE2 - Coralie - 2025/2026 Classe de CP, CE1, Klassad divyezhek CP/CE1 - classe bilingue CP/CE1 - Equipe Enseignante, SEVERINE CHOLOUX - 2025/2026 Classe de CM2 - Julie ALLIO - 2024/2025 Classe de CM1, CM2 - Julie ALLIO - 2025/2026 Classe de CM1, CM2 - Fabienne Chamaillard - 2025/2026 Classe de CE2, CM1, CM2 - Soizig Valy - 2024/2025 Classe de CE1, CE2 - Corinne Le lay - 2024/2025 Classe de CE1, CE2 - Corinne Le lay - 2025/2026 Classe de CE2, CM1 - Fabienne Chamaillard - 2024/2025 Classe de CE2, CM1, CM2 - Soizig Valy, Sarah Derian - 2025/2026 ULIS - Carré Guillaume - 2024/2025
Bonjour à tous,
Bien que satisfaits des remplacements qui ont été assurés lors des deux arrêts de travail de Nolwenn LE MOUILLOUR, maîtresse bilingue du cycle 1, nous sommes désolés de constater que l’enseignement du breton ne soit plus assuré dans la classe. Nous ne savons pas si elle sera de retour après les vacances de la Toussaint. Nous avons la chance d’avoir Lucie Brosset, ATSEM qui est bretonnante mais il semble cohérent et adapté pour nos enfants d’avoir un maître ou une maîtresse remplaçant.e bilingue.
Avec mon conjoint, nous avons rencontré le directeur de l’école, Didier MERCIER. Il nous a expliqué que la demande d’avoir un remplacement pérenne par un enseignant bilingue était légitime. Il nous a invité à exprimer notre requête à l’inspection de l’académie : si la demande vient des parents, cela a plus de poids. Il nous a orienté vers une personne ressource : Judith Castel de l’association div yezh : Association de parents d'élèves pour l'enseignement du breton à l'école publique.
En tant que représentante des parents d’élèves de la classe, j’ai pris contact avec cette association qui m’a expliquée la démarche à suivre pour faire entendre notre demande.
Je porte donc à votre connaissance le courrier suivant qui pourra, je l’espère faire évoluer favorablement la situation.
Ce courrier restera à votre disposition dans la classe de l’enseignant de votre enfant. Si cela fait sens pour vous, une page blanche y sera agrafée : nous vous invitons à y inscrire le nom de votre enfant, son niveau, votre nom et signer.
Votre soutien nous est précieux même si vous ne vous sentez pas directement concernés. Il n’y a pas de caractère obligatoire, évidemment mais plus nous serons nombreux à nous manifester, plus nous avons une chance d’avoir gain de cause.
Merci à vous,
Kenavo,
Bien que satisfaits des remplacements qui ont été assurés lors des deux arrêts de travail de Nolwenn LE MOUILLOUR, maîtresse bilingue du cycle 1, nous sommes désolés de constater que l’enseignement du breton ne soit plus assuré dans la classe. Nous ne savons pas si elle sera de retour après les vacances de la Toussaint. Nous avons la chance d’avoir Lucie Brosset, ATSEM qui est bretonnante mais il semble cohérent et adapté pour nos enfants d’avoir un maître ou une maîtresse remplaçant.e bilingue.
Avec mon conjoint, nous avons rencontré le directeur de l’école, Didier MERCIER. Il nous a expliqué que la demande d’avoir un remplacement pérenne par un enseignant bilingue était légitime. Il nous a invité à exprimer notre requête à l’inspection de l’académie : si la demande vient des parents, cela a plus de poids. Il nous a orienté vers une personne ressource : Judith Castel de l’association div yezh : Association de parents d'élèves pour l'enseignement du breton à l'école publique.
En tant que représentante des parents d’élèves de la classe, j’ai pris contact avec cette association qui m’a expliquée la démarche à suivre pour faire entendre notre demande.
Je porte donc à votre connaissance le courrier suivant qui pourra, je l’espère faire évoluer favorablement la situation.
Ce courrier restera à votre disposition dans la classe de l’enseignant de votre enfant. Si cela fait sens pour vous, une page blanche y sera agrafée : nous vous invitons à y inscrire le nom de votre enfant, son niveau, votre nom et signer.
Votre soutien nous est précieux même si vous ne vous sentez pas directement concernés. Il n’y a pas de caractère obligatoire, évidemment mais plus nous serons nombreux à nous manifester, plus nous avons une chance d’avoir gain de cause.
Merci à vous,
Kenavo,
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